Accueil

Etat des lieux de la recherche sur le cannabis au Maroc et dans le monde

La recherche sur le cannabis a connu ces dernières années une expansion significative, tant sur les plans médical, scientifique que légal. Des études approfondies ont été menées pour mieux comprendre les effets potentiels du cannabis sur la santé humaine, ainsi que ses applications thérapeutiques et industrielles

Cet état des lieux de la recherche est réalisé dans le cadre de la première édition du « congrès : Cannabis recherche scientifiques et applications médicales » : un évènement organisé par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès en collaboration avec l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques ANPMA. Cet état des lieux de la recherche s’est basé sur une approche bibliométrique pour évaluer les caractéristiques de la recherche sur cette thématique. Les données analysées dans cette étude bibliométrique sont extraites de la base des données bibliographique et de citations SCOPUS via des mots clés spécifiques tel que : cannabis, Cannabis sativa, tetrahydrocannabinol, cannabinoid, endocannabinoid, …

Au niveau Mondial

La période étudiée s'étend de 2012 à 2022 afin de refléter l'état récent de la recherche sur le cannabis. L'analyse du corpus mondial révèle un total de 65 528 publications co-signées par près de 150 000 auteurs, ayant reçu plus d'un million de citations, ce qui correspond à un FWCI (Field-Weighted Citation Impact) de 1.31.

Le nombre de publications sur le cannabis a connu une augmentation significative (133%) au cours de la période étudiée, témoignant de l'intérêt croissant des chercheurs pour ce sujet.

Les pays ayant produit le plus grand nombre de publications sur le cannabis sont les États-Unis qui détienne 39% du corpus mondial, suivie du Canada et de l’Angleterre. Ces pays collaborent fortement entre eux et sont réputé par la qualité de leurs centres de recherche. D’un autre côté, les affiliations la plus prolifiques sur cette thématique sont l’université de Toronto (1160 documents) suivie de l’université de Harvard (1093) et le King’s College de Londres (956)

Collaboration mondiale sur le Cannabis 2012-2022

Les publications sur le cannabis couvrent un large éventail de domaines, notamment la médecine (57% du corpus publié), la pharmacologie et toxicologie (20%), la biochimie et la biologie (14%), les neurosciences (13%) et la psychiatrie (8%). Cela reflète la nature multidisciplinaire de la recherche sur le cannabis.

Evolution des publications sur le cannabis par grand domaine 2012-2022

Au niveau mondial, 53% du corpus est indexé dans des revues classées Q1 (premier quartile), ce qui témoigne de la qualité des travaux publiés sur le cannabis. Une liste détaillée de ces revues est incluse dans la présentation.

Au niveau national

La recherche sur le cannabis au Maroc est encore à ses débuts, bien que l'intérêt pour la recherche sur le cannabis remonte à 1986. Le nombre total de publications recensées dans la base de données est de 204, dont 158 (soit 74%) ont été publiées pendant la période étudiée.

Ces 158 publications co-signées par près de 500 chercheurs et citées 1644 fois placent le Maroc à la 47ème position au niveau mondial, au 4ème rang en Afrique et à la 3ème place dans le monde.

Par ailleurs, le Maroc collabore avec plus de 45 pays sur cette thématique avec un taux de collaboration internationale (40%) supérieur à la moyenne du pays tous domaine confondu (37%). Le principal collaborateur sur cette thématique est la France (16% de documents réalisés en commun), suivi de l’Espagne (9%) des USA (6%) et du Canada (4%).

Collaboration maroco-étrangère sur le Cannabis 2012-2022

A l’instar du corpus mondial, le domaine le plus mobilisé pour la recherche sur le cannabis est la Médecine (71%) puis la pharmacologie/toxicologie (28%). Toutefois, les chercheurs marocains semblent s’intéresser davantage à des domaines des sciences physiques comme l’Engineering (24%), les sciences des matériaux (17%) et de l’environnement (17%).

Les universités marocaines qui publient le plus sur cette thématique sont l’Université Mohammed V, l’Université Abdelmalek Essaadi et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Le plus grand rapport citation par publication est attribué à l’université Cadi Ayad et le FWCI le plus important revient l’UM6P. d'autres organismes non universitéiares comme la gendarmerie royale collaborent sur cette thématique.

Collaboration des affiliations marocaines sur le Cannabis 2012-2022

En revanche, contrairement au corpus mondial, la majorité des publications marocaines sont publiées dans des revues moins prestigieuses seulement 28% de ces revues sont classées Q1, 25% classées Q3, 18% Q2 et 16% sont classées Q4.

Coté co-authoring, on remarque une dispersion de la collaboration entre les chercheurs. En effet, des petits clusters se sont formés qui ne collaborent pas entre eux. Cette dispersion peut être expliquée par la disparité des domaines de recherche pour les différents clusters.

Réseaux bibliométrique des auteurs marocains publiant sur le Cannabis 2012-2022

Finalement, Il est important de signaler que comme pour tout étude bibliométrique, celle-ci, présente quelques limitations due à la couverture limitée des bases de données scientifique et au fait qu’elle repose sur une sélection de mots-clés spécifiques. De plus, les études bibliométriques ne prennent pas en compte la qualité intrinsèque des recherches, et ne mesurent pas toujours leur impact réel sur la société et peuvent être biaisée par des facteurs tels que l'auto-citation excessive ou les pratiques de citation non éthiques.

Pour plus d'information:

Télécharger la présentation

Réponse à la question posée durant le débat:

Une liste non exhaustive de travaux qui traitent des parasites ravageurs du cannabis.

Title Authors Year Source title Correspondence Address
First Report of a Pest Mite on Medicinal Hemp Crops: Two-Spotted Spider Mite, Tetranychus urticae Koch, at Azuay, Ecuador Vacacela Ajila H.E., Jiménez C., Troya H.F., Sanmartin G., Guamán J.C., Pallini A. 2022 Southwestern Entomologist Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Biotic stress caused by Tetranychus urticae mites elevates the quantity of secondary metabolites, cannabinoids and terpenes, in Cannabis sativa L. Kostanda E., Khatib S. 2022 Industrial Crops and Products Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
New hemp diseases and pests in New Zealand McPartland J.M., Rhode B. 2005 Journal of Industrial Hemp Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Developing Insect Pest Management Systems for Hemp in the United States: A Work in Progress Cranshaw W., Schreiner M., Britt K., Kuhar T.P., McPartland J., Grant J., Bogran C. 2019 Journal of Integrated Pest Management Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Parasitism of Corn Earworm, Helicoverpa zea (Boddie) (Lepidoptera: Noctuidae), by Tachinid Flies in Cultivated Hemp Falcon-Brindis A., Stireman J.O., III, Viloria Z.J., Villanueva R.T. 2022 Insects Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.