Accueil

Dans le cadre des mesures de l'état d'urgence sanitaire au Maroc, le ministère de l'intérieur, en collaboration avec le ministère de la santé et de l'industrie, envisage de lancer une application mobile permettant la détection et le traçage des cas contaminés par la pandémie « Covid-19 ».

Cette application reposera sur des codes open source déjà existants. Elle a pour objectif d'assurer la détection précoce des cas probablement infectées, le ciblage des tests ainsi que la préparation au dé-confinement par l'isolement des nouveaux cas et la prévention de la constitution de nouveaux foyers.

De plus, l'application permettra d'informer les utilisateurs sur les zones à grande densité pour les éviter, d'avoir des autorisations de sortie (par QR code) et d'établir des diagnostics en ligne.

Notons que la version bêta de cette solution sera opérationnelle fin avril (selon le ministre). Elle sera disponible avec une consommation de data gratuite sur Google Play (Android) et App Store (iOS). Lors de l'installation, un identifiant unique sera attribué à l'utilisateur qui sera suivi et localiser par GPS, par Bluetooth ou par les deux technologies.

Pour en savoir plus

https://ledesk.ma/2020/04/13/document-comment-le-maroc-va-tracer-les-contamines-au-covid-19/

https://www.cndp.ma/fr/actualite/665-act-16-04-2020.html

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.