Accueil

Face à la propagation rapide du virus « COVID-19 », plusieurs pays ont opté pour le confinement pour préserver la vie de leurs citoyens et réduire, ensuite, les dégâts économiques. D’autres pays, notamment Taiwan et la Corée du sud ont recouru aux solutions digitales pour faire face à cette pandémie.

Taiwan avait contrôlé la propagation de cette pandémie dès le début, en se basant, surtout, sur des technologies liées au Big Data, et ce à travers « la base de données nationale d’assurance maladie du pays».

En plus des dépistages massifs, la Corée du sud a exploité des solutions digitales pour repérer les zones infectées et avertir les citoyens par SMS.

A coté d’autres mesures prises par ces deux pays, ces solutions ont contribué à réduire les taux de mortalité qui sont respectivement de l’ordre de 1,4% pour Taiwan et de 2,24% pour la Corée du sud. En outre, à la différence de plusieurs autres cas, ces deux pays ont réussi à aplatir les courbes épidémiques (voir les graphiques ci-dessous).

 

Source : www.worldometers.info

Pour en savoir plus

www.worldometers.info/coronavirus/country/taiwan/

www.worldometers.info/coronavirus/country/south-korea/

www.lemonde.fr/international/article/2020/03/20/en-coree-du-sud-des-tests-massifs-pour-endiguer-le-coronavirus_6033800_3210.html

www.challenge.ma/big-data-une-arme-efficace-contre-le-coronavirus-136482

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.