Prevotella : Arme de guerre du SARS-COV-2 ?

La mortalité due au Covid-19 aurait, probablement, comme explication la réaction immunitaire excessive, provoquée par une infection causée par la Prevotella, une bactérie intestinale. 

Ce n’est pas nouveau ! Les infections causées par Prevotella sont déjà réputées par leurs symptômes respiratoires, pouvant être aigus. Cependant, les chercheurs auraient, en plus, établi un lien inattendu entre cette bactérie et le SARS-COV-2 : Prevotella renfermerait du matériel génétique du virus SARS-COV-2 chez des patients infectés. Le virus aurait ainsi infecté le microbiote intestinal, en particulier la bactérie Prevotella. Le Covid-19 se manifesterait donc par une infection mixte, à la fois virale et bactérienne.

Cette piste est, pour le moment, peu explorée par les chercheurs. En effet, les vérifications faites par le Service Veille du CNRST, au niveau de Scopus et WOS, n’ont identifié, à ce jour, que peu de travaux scientifiques traitant, à la fois, du Covid-19 et du microbiote intestinal (Prevotella).

Cette hypothèse, de l’infection mixte, peut s’avérer une avancée majeure dans la lutte contre le Covid-19. Elle présenterait d’autres implications, touchant en particulier la recherche scientifique et le développement de tests et de stratégies thérapeutiques, éventuellement peu couteuses. Par exemple, la double thérapie, antivirale/antibiotique, déjà expérimentée par certains praticiens, serait une sérieuse alternative à explorer.

Lire plus :

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/covid-19-la-piste-du-microbiote-vers-un-nouveau-paradigme

https://osf.io/ktngw/