Accueil

D'après le classement « Webometrics of World Universities », de juillet 2023, les trois principales universités ayant une influence et une présence prépondérantes sur le web parmi les établissements marocains sont les suivantes : l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1314ème au niveau mondial), suivie de l’Université Mohammed V de Rabat (1550ème au niveau mondial) et l’Université Hassan II de Casablanca (1934ème au niveau mondial).

L’université Cadi Ayyad a gardé sa position depuis le dernier classement parru en janvier de l’année en cours (voir L’Université Cadi Ayyad est première du classement Webometrics 2023)

À l'échelle internationale, l'Université Harvard occupe la première position du classement mondial, tandis qu'en Afrique, l'Université de Cape Town en Afrique du Sud trône en tête. Dans le monde arabe, c'est l'Université du Roi-Saoud en Arabie Saoudite qui détient la première place, tandis que l'Université du Caire en Égypte se classe en première position pour l'Afrique du Nord.

Il convient de noter que le classement Webometrics adopte une approche distincte par rapport aux autres classements mondiaux, car il vise à évaluer la visibilité des universités sur Internet et à encourager l'accès libre aux connaissances générées par ces établissements.

 Pour en savoir plus

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.
Invalid or Broken rss link.