Accueil

THE 2023 : Huit universités marocaines y figurent

Selon les résultats du "THE Times Higher Education World University Rankings 2023", huit universités marocaines ont été classées parmi les 1500 meilleures universités appartenant à 104 pays, sur un total de 25000 universités dans le monde.

Ce classement a enregistré une amélioration tangible, en termes de nombre d'universités marocaines classées, passant de cinq universités en 2021 à six en 2022 et huit universités lors de cette édition 2023.

Il s’agit, de l’université Ibn Tofail de Kenitra qui figure en tête du classement, suivie de l’université Cadi Ayyad de Marrakech et l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès (toutes dans le segment 1001-1200). Après, arrivent, successivement, les universités Abdelmalek Essaadi de Tétouan, Hassan II de Casablanca, Mohammed V de Rabat et Chouaib Doukkali d’Eljadida dans le segment 1201-1500. A la fin du classement, se trouve l’université Hassan 1er de Settat (1501+).

Notons que, le classement THE, évalue, chaque année, les universités selon 13 indicateurs répartis en 5 catégories différentes, à savoir, l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances, l’influence de la recherche, l’ouverture à l’international et l’innovation.

Pour en savoir plus

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.