Accueil

Du 3 au 10 octobre 2022, le comité Nobel a dévoilé la liste des lauréats du Prix Nobel 2022 par discipline.

Ces Prix sont une récompense accordée chaque année aux personnes les plus méritantes dans différents domaines :

Le Nobel de chimie est attribué, cette année, aux Américains Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal pour leurs travaux sur la "chimie clic" et "bio-orthogonale", deux domaines de la chimie moderne.

Le Nobel de physique a récompensé trois chercheurs, Le Français Alain Aspect, l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs découvertes sur les mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.

Le Nobelde médecine est décerné au Suédois Svante Pääbo, pour ses recherches ayant permis la reconstruction de l’ADN de l’homme de Néandertal. Des travaux qui ont ouvert la voie à une nouvelle science, la paléogénomie.

Les autres chercheurs de ce prix sont récompensés pour leurs travaux dans d’autres catégories à savoir la littérature, la paix ainsi qu’un prix de la Banque de Suède en économie.

 Pour en savoir plus : https://www.nobelprize.org/prizes/lists/all-nobel-prizes/

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.