Accueil

Une rencontre virtuelle sur le lancement du premier classement SCImago des Centres de recherche dans la région MENA a été organisée, à partir du Caire, le 23 Mars 2022, par le ministère égyptien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cet évènement a été arrangé en association avec SCImago Lab, l'un des principaux éditeurs mondiaux de classements académiques et en partenariat avec Elsevier, le plus grand fournisseur mondial d'informations scientifiques et analytics.

Les intervenants ont démontré l’importance des centres de recherche dans la conduite de la recherche et tout en expliquant le contexte induisant à ce nouveau classement. Ils ont également exposé la méthodologie du classement SciMago des centres de recherche de la région MENA et les résultats de ce classement pour l’année 2022.

Rappelons que ce ranking a concerné 391 centres dans la région MENA. Le top 10 des centres présenté lors du webinaire est le suivant :

Concernant le Maroc ce dernier ne se trouve pas dans le top 10. Cependant, quatre centres marocains sont classés dans le top 40 Scimago Research Centers Ranking à savoir : Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MASCIR) à la 13ème position, le Centre National de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) au 27ème rang, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) 33ème du classement et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) est 35ème.

Pour en savoir plus

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.